On se retrouve aujourd’hui pour un sujet brûlant qui vous pose souvent problème. Vous êtes très nombreuses à vous sentir gênée de demander de l’argent en échange de vos prestations.

Vous êtes plusieurs à me dire que vous ne savez pas comment fixer ses tarifs de coach ou thérapeute et que vous avez tendance à vous brader et fixer de tout petits prix car vous êtes gênée.

C’est même très tabou pour certaines personnes qui ont honte de demander de l’argent en aidant les autres.

Avant de rentrer dans le vif du sujet de comment fixer ses tarifs quand on est professionnel du bien-être, je tenais à vous rappeler que vous exercez une activité professionnelle. Vous avez investi dans vos formations, vous devez donc être rémunérées et vivre dignement de ce que vous faites. Vous devez payer vos factures comme tout le monde ! Vous devez vous faire plaisir comme tout le monde ! Et ce n’est pas parce que vous aidez les autres que vous devez le faire gratuitement.

Au contraire, mieux vous vous sentirez dans votre activité, dans votre vie, plus vous serez épanouie moins vous serez stressée par cette question d’argent, plus vous serez en mesure d’aider les autres.

Alors passons tout de suite au sujet du jour.

Sur quelles bases fixer ses tarifs de coach ou thérapeute ?

 

La première chose à faire pour définir son tarif est de sortir votre calculatrice.

On va se détacher émotionnellement de cette question des tarifs, de votre peur surtout de fixer des tarifs trop élevés pour entrer dans l’aspect concret, rester dans la raison et plus dans l’émotion.

 

Vers votre chiffre d’affaires idéal

 

Première étape, vous allez calculer le montant que vous aimeriez idéalement vous verser comme salaire mensuel, ce qui va rentrer dans vos poches.

À ce montant, vous allez ajouter vos charges mensuelles. Donc si vous êtes en micro entreprise, c’est des charges à hauteur de 22 %, ainsi que les impôts, mais aussi toutes vos dépenses et charges fixes mensuelles que ce soit le loyer de votre cabinet si vous en louez un, les outils que vous utilisez pour votre comptabilité, pour votre communication, peut-être le forfait internet que vous utilisez pour délivrer des séances en ligne, bref, toutes les petites dépenses vous les ajoutez.

À la fin, vous vous retrouvez avec un montant. Ce montant est le chiffre d’affaires idéal que vous visez.

Maintenant, on essaye de diviser ce chiffre d’affaires par le nombre de clients qu’il vous faudrait pour l’atteindre en fonction du prix établit pour vos séances. On va voir ça tout de suite.

 

Le type de séances que vous proposez

 

Le deuxième critère à prendre en compte, ce sont les séances que vous proposez.

À partir de ce critère-là, vous allez pouvoir, comme je vous l’ai dit, voir combien de clients vous allez avoir besoin par mois pour atteindre ce chiffre d’affaires idéal.

Alors est-ce que vous proposez des séances à l’heure ? Des forfaits de plusieurs séances ? Des ateliers en ligne ou en présentiel ? Des formations / des produits digitaux ? …

Listez vos différentes offres et combien de séances par jour, vous pouvez proposer tout en restant réaliste selon votre énergie et votre temps disponible, car le but n’est pas de vous épuiser.

Maintenant, combien de séances devez-vous vendre chaque mois pour atteindre votre chiffre d’affaires idéal ?

Peut-être que ce chiffre est très élevé. Probablement que vous avez besoin d’augmenter vos tarifs à l’heure pour atteindre ce montant. Je vous laisse calculer ça. C’est entre vous et vous.

 

Analysez ce qui se fait autour de vous

 

Si vous êtes vraiment perdue et que vous n’avez aucune idée de combien vous devez facturer vos services, vous pouvez dans un premier temps regarder ce qu’il se fait dans votre région, combien les praticiens similaires facturent, combien de temps durent leurs séances, etc. Cela peut vous donner une idée globale. Mais attention, petit écueil, car en réalité vous ne savez pas ce qui se cache derrière leurs tarifs, vous ne connaissez par le praticien en question, son expérience, ses outils, ses méthodes. Finalement, c’est difficile de vous comparer, mais cela peut vous donner une fourchette dans laquelle vous devez vous situer.

En revanche, je vous en supplie ne vous bradez pas ! Je ne veux pas voir de séance de coaching à 20 € de l’heure… Non, non, non ! Ce n’est bon ni pour votre estime de vous-même, ni pour votre client qui sera très peu engagé dans sa séance, ni pour votre marché, car en cassant les prix, vous faites du mal à votre métier, à vos concurrents, à l’image de votre profession. Et si vous vous dites que personne n’est prêt à payer (par exemple 70 € pour une séance de naturopathie), détrompez-vous ! Il y aura toujours des clients pour tous les prix ! Oui, pour certains se sera cher, mais ils n’auront pas l’envie ni ne ressentiront pas assez d’urgence à investir pour leur bien-être. Pour d’autres, ce tarif sera tout à fait normal, voire pas forcément très cher.

N’oubliez pas également de prendre en compte votre expérience, vos outils, votre rareté, peut-être que vous êtes la seule sophrologue de votre village, la valeur de vos offres.

 

Fixez le prix juste pour vous et votre clientèle cible

 

On verra dans un autre épisode comment montrer la valeur de vos offres. Mais aussi prenez en compte votre client de cœur, votre cible dont on a parlé déjà dans le premier épisode. Forcément, si vous vous adressez à des jeunes, à des étudiants, vous n’appliquerez pas les mêmes tarifs que pour une clientèle haut de gamme de type business woman par exemple.

Enfin, ne vous mettez pas trop la pression par rapport au prix de vos prestations. Ils évolueront certainement avec le temps et c’est tout à fait normal.

L’important, ce sera de ne pas fixer des tarifs trop élevés puis de les baisser quelque temps après. Pourquoi ? Ça ne renvoie pas une très bonne image et surtout pour les premiers clients qui ont peut-être payé beaucoup plus cher, cela peut les heurter que juste après vous baissiez vos tarifs.

Mieux vaut proposer des tarifs dans une fourchette basse au début si vous vous sentez aligné avec ça et augmenter au fur et à mesure de votre expérience plutôt que le contraire. Le plus important est d’établir un tarif qui vous semble juste pour vous et pour votre clientèle. Juste pour vous, c’est-à-dire qu’il vous donne le sentiment d’être rémunéré dignement. Vous vous sentez à l’aise lorsque vous pratiquez et que vous êtes payés ce prix-là, parce que ce prix respecte la valeur de votre travail, l’énergie et le temps que vous offrez à une personne. Et ça, c’est précieux ! Parce que vous faites du bien aux gens.

Si vous avez en tête un tarif qui vous fait rêver et qu’une petite voix vous dit « C’est trop cher », vous risquez de vous brader puisque vous laissez le contrôle à vos peurs et surtout à la peur du manque qui vous dit « si c’est trop cher, personne ne va acheter ». Ne laissez pas vos peurs contrôler votre tarif.

Il est nécessaire de vous détacher émotionnellement de vos tarifs, de les déterminer sur des critères neutres, concrets, comme ce que l’on a vu dans cet article.

N’hésitez pas à échanger avec d’autres thérapeutes qui vous semblent à l’aise avec cette question. Évitez les collègues qui se bradent ou pour qui l’argent est un sujet tabou, car cela ne vous aidera pas, bien au contraire ! Ou alors vous pouvez aussi vous faire accompagner par une coach si cette question des tarifs est vraiment problématique pour vous. C’est tout à fait ok, parce que nos croyances sur l’argent sont souvent très ancrées et très difficiles à délogées ! J’espère que ce sujet des tarifs en tant que thérapeute ou coach vous aura aidé dans votre réflexion. 

Si vous souhaitez rejoindre la prochaine session de mon accompagnement de groupe Coach Digitale, vous pouvez dès à présent rejoindre la liste d’attente  et profiter d’une réduction à la réouverture des portes !

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

fixer ses tarifs en atnt que praticien bien être
Comment fixer ses tarifs
Fixer ses tarifs en tant que praticien bien être