Quand on utilise Instagram de manière professionnelle, on entend tout un tas de conseils, plus ou moins avisés, sur la meilleure manière d’utiliser cette plateforme. Mais, entre les fausses informations, les idées reçues et les affirmations non-fondées, on peut être amené à développer de véritables croyances limitantes concernant ce réseau social.

Aujourd’hui, je souhaitais te parler de ces 5 fausses croyances qui te bloquent sur Instagram (et qui m’ont bloquée aussi !) :

1. Je n’ai pas assez d’abonnés pour faire des ventes

Clairement, cette croyance, je l’ai explosée le jour où j’ai eu mes premières clientes régulières avec à peine 200 abonnés (et c’est le cas pour de nombreuses entrepreneures !) 🥰 S’il y a bien quelque chose que j’ai compris ces derniers mois, c’est que si tu n’arrives pas à vendre tes services en ayant 500 abonnés, tu n’y arriveras pas mieux avec 5000.

Si tu es dans ce cas où, tu as peu d’abonnés, profites-en pour tester tout un tas de manières de parler de tes offres, discute avec tes abonnés, demande leur leurs avis. Quand tu auras plus d’abonnés, tu auras moins de temps pour créer cet échange et ce lien, donc vois cette période comme un bon moyen de créer ta communauté 🥰 et surtout, n’hésite pas à parler de tes offres et de tes services, car en te disant « non mais ça sert à rien j’ai pas assez de monde », c’est sûr que tu ne vendras rien à personne 😉

2. Quand j’aurai plus d’abonnés, je saurai quoi publier

Dans la même veine que la croyance précédente, on pense parfois que, quand on aura plus d’abonnés, on aura plus de retours sur nos publications, on saura ce qui leur plait et on saura donc, quoi leur proposer en terme de contenus. Un cercle vertueux qui n’est pas faux, MAIS tu n’es pas obligée d’attendre d’avoir plus d’abonnés pour proposer du contenu pertinent et qui va plaire aux personnes qui te suivent !

Comment faire ? Il faut comprendre plus en profondeur les besoins et les problématiques de tes clientes idéales. Discuter, enquêter (oui oui 😂), s’intéresser à elles te permettra de mieux les comprendre et de leur proposer du contenu adapté ! C’est ce qu’on va apprendre, d’ailleurs, dans la beta test de ma formation en ligne, Coach Digitale 🥰

3. Si mon compte ne décolle pas, c’est à cause de l’algorithme

Alala, l’algorithme d’Instagram, il a vraiment bon dos 😂 et j’ai été la première à lui jeter la pierre pour tout et n’importe quoi ! L’algorithme te sanctionnera si tu adoptes de mauvaises pratiques (bots, follow unfollow, achat d’abonnés) ou si tu laisses ton compte à l’abandon pendant des mois (et même là, une fois que tu auras repris ton activité sur Instagram, tu retrouveras de la visibilité petit à petit).

L’algorithme d’Instagram est un mystère pour tout le monde, on ne sait pas exactement comment il fonctionne, mais on ce dont on est à peu près certain, c’est qu’il met en avant les contenus qui suscitent de l’engagement (likes, commentaires, enregistrement, etc.) et qu’il valorise une certaine régularité dans l’utilisation d’Instagram (et si tu utilises la publicité payante, il est content, aussi 😜). Doooonc si ton contenu ne suscite pas d’engagement, c’est qu’il faudrait peut-être revoir ta stratégie, et agir, plutôt que de tout remettre sur le dos de quelque chose que tu ne peux pas contrôler (l’algorithme).

4. Mes clientes idéales vont découvrir mon compte par elles-mêmes

Celle-là, aussi, j’étais en plein dedans pendant un bon moment ! Je créais du contenu, je m’adressais à mes clientes idéales (les coachs) et pourtant, je n’étais suivie que par des personnes dans ma thématique (community managers, webdesigners, coach Instagram, etc.) et pas par mes clientes idéales 🤯

Bref, ça a duré un moment, jusqu’au jour où j’ai compris que je pouvais agir, être proactive de manière à me faire trouver par mes clientes de coeur et mettre en place des astuces pour qu’elles découvrent mon compte (et ça a marché 💛 et c’est cette méthode, entre autres, que je te délivre dans Coach Digitale 💪) Bref, si comme moi à l’époque, tu te contente de publier régulièrement, de faire quelques stories puis de vaquer à tes occupations en implorant l’Univers pour être suivie par toutes les coachs de la francophonie : tu peux attendre longtemps (et perdre beaucoup de temps!) 😅 (alors, bien sûr que certaines d’entres elles vont te découvrir par elles-mêmes, mais tu dois garder en tête que tu peux AGIR pour qu’elles viennent à toi plus facilement 😍)

5. Il faut passer beaucoup de temps sur Instagram pour réussir

ça, aussi, c’était moi au début : je passais des HEURES et des HEURES à créer du contenu pour Instagram tous les jours, à me prendre la tête sur le moindre détail, à m’obliger à faire du batching alors que c’est complètement contre-productif pour moi, bref, à m’épuiser pour… peu de résultats !

Quand j’ai complètement changé ma manière d’utiliser Instagram, en publiant 2 à 4 fois par semaine, en adoptant un état d’esprit « less is more » et « mieux vaut fait que parfait », en privilégiant l’échange et l’écoute avec mes abonnés plutôt que de trouver le parfait élément Canva qui va embellir mon visuel, en parlant plus régulièrement de mes offres et de manière variée, en écoutant mon intuition et mon énergie, eh ben, tout a changé ! Et j’ai retrouvé le plaisir et le fun d’utiliser Instagram, qui commençait sérieusement à m’épuiser il y a quelques mois 💪

Et toi, dis-moi, c’est quoi LA croyance que tu as par rapport à Instagram ?

Tu manques d’inspiration pour publier sur Instagram ? Découvre ces 50 idées de contenu Instagram pour les coachs ainsi que ma méthode pour trouver l’inspiration au quotidien 💛 (actuellement à -50%)

fausses croyances instagram
5 fausses croyances instagram