Après une petite semaine d’absence par ici, je suis contente de te retrouver pour parler de 3 erreurs à éviter en micro-entreprise. Je pense qu’il y en a beaucoup plus, bien sûr, mais je aujourd’hui vais te parler de MES trois grosses erreurs 🙈 Et ces boulettes, je m’en suis rendue compte en suivant la formation Objectif micro-entreprise de Stéphanie de J’aime la Paperasse.

Bien que j’ai officiellement créé ma micro-entreprise en juin 2020, et bien, je sentais que je n’étais pas tout à fait au clair sur comment gérer au quotidien une micro-entreprise, il y a des concepts que j’avais du mal à saisir. Bref, du coup, quand Stéphanie a rouvert les portes de sa formation, je me suis jetée dessus pour combler mes lacunes et me sentir plus sereine 🥰

Cette formation a clairement répondu à toutes mes attentes, tant par la qualité de ses contenus que par la clarté de ses explications (j’ai enfin compris le versement libératoire, youhou !). Elle m’a permis de me rendre compte également de 3 erreurs que j’ai commises et que je voulais partager avec toi 🤓

Erreur n°1 : créer sa micro-entreprise MAIS démarrer son activité six mois plus tard

Bon clairement, ça c’est ma boulette n°1 😭 parce qu’en faisait ça, j’ai perdu 5 mois d’ACRE (réduction sur les charges sociales) donc c’est clairement dommage. Pour te contextualiser, j’ai eu une grosse remise en question de ma vie professionnelle en avril-mai-juin 2020, suite à de grosses pertes de revenues liées au Covid. Bref, j’étais dans un mood où je souhaitais trouver une activité complémentaire à mon job principal, je me suis triturée le cerveau jusqu’au jour où euréka ! Je veux devenir rédactrice web ! 🥳

Ni une ni deux, je m’inscris à une formation et je crée ma micro-entreprise dans la foulée, en me disant que une formation terminée, c’est bon, je me lance ! Dans la réalité, j’avais à ce moment-là un job salarié où je faisait du 9-20h, j’étais fatiguée et surtout, je n’arrivais pas à me lancer. J’avais l’impression de ne pas savoir comment m’y prendre, je me sentais complètement perdue, bref, j’ai bloqué. Rajoutons par-dessus ça un gros syndrome de l’imposteur.

Bref, finalement comme tu le sais, je me suis reconvertie comme social media manager en novembre et j’ai eu ma première cliente en décembre, soit 6 mois après avoir créé ma micro-entreprise 😅 Si je devais recommencer aujourd’hui, j’aurai attendu d’être vraiment sûre de moi, voire d’avoir un premier contrat, avant de créer ma micro-entreprise.

Erreur n°2 : négliger ma compta

Je suis pas hyper fière mais c’est vrai que j’ai eu un petit problème de rigueur au niveau de ma comptabilité, notamment dans l’envoi des factures à mes clientes. Et en regardant la formation, j’ai bien compris qu’il fallait prendre de bonnes habitudes dès le début de son activité.

Parce que, bien qu’il y ait une tolérance quand on n’est pas encore assujetti à la TVA, à partir de ce moment-là il faut vraiment être très très carrée. Donc autant prendre de bonnes habitudes dès le début, et c’est pour cela que j’ai décidé d’utiliser un logiciel de facturation en ligne, j’ai nommé Freebe.

Erreur n°3 : ne pas me former à la gestion d’une micro-entreprise dès le début

Si je devais tout recommencer depuis le début, clairement, je suivrais cette formation AVANT de créer ma micro-entreprise. Et je pense que tout le monde devrait être très au clair sur ses obligations, sur comment gérer une micro-entreprise, etc. Car même si c’est relativement simplifié, il y a quand même pleeeein de petites choses à connaître. Bref, si tu envisages de créer ta micro-entreprise, je te recommande vivement de te former pour savoir la gérer parfaitement dès le début.

Si toi aussi tu as fait de belles boulettes dans ta micro-entreprise, raconte moi dans les commentaires 💛

Et n’oublie pas de récupérer ton Ebook offert : Construire sa stratégie de visibilité sur les Réseaux Sociaux

Tu n’arrives pas à augmenter ton engagement sur Instagram ? Découvre l’Accompagnement Engagement pour booster ton engagement et ta visibilité en 4 semaines 💛