Pinterest est un réseau social à ne pas négliger pour son activité en ligne. Véritable usine à trafic pour son site Internet, c’est un outil qui, bien utilisé, est très puissant 🚀 Cependant, il faut comprendre comment utiliser Pinterest. Et pour cela, je te partage 5 erreurs à ne pas commettre pour t’aider à te servir au mieux de cet outil 🤓
Avoir un profil incomplet
Lorsque tu auras créé ton compte Pinterest, il faudra que tu remplisses tous les champs pour paramétrer et optimiser ton compte. Ceci va permettre à ton audience de comprendre le but de ton compte, mais aussi pour qu’il te trouve. Voici les points principaux à prendre en compte :
- Une Bannière : Elle permettra à ton audience de t’identifier et savoir qui tu es et ce que tu fais en un clin d’œil.
- Une photo de profil professionnelle.
- Une Biographie : Elle devra être claire et précise. Ton audience doit comprendre qui tu es, ce que tu fais et pourquoi tu le fais.
- Revendiquer ton site (ou un autre réseau social où tu es présent si tu n’as pas de site)
- Ton prénom & ta fonction.

Utiliser Pinterest sans partager ton contenu
En ne partageant que le contenu des autres, l’algorithme de Pinterest risque de ne pas trop apprécier. Le but de ce réseau est d’attirer du trafic sur ton site et de mettre en lumière tes produits et services. Plus qu’un réseau social, Pinterest est davantage considéré comme un moteur de recherche. Il est donc primordial de créer et publier tes propres épingles de façon optimisée grâce au SEO et plaire à l’algorithme.
Tes épingles devront respecter certains codes afin qu’elles soient vues. 📌
Ainsi, tu créeras davantage de lien avec ton abonné, tout en mettant en avant ce que tu proposes dans ton activité. D’ailleurs, je t’explique pourquoi Pinterest te permet de booster ton activité dans cet article.
Bâcler les visuels de ses épingles
Pas de chance de faire deux fois une bonne première impression ! Le visuel de tes épingles devra être irréprochable pour inciter au clic et aux repins ! Ton visuel devra respecter certains critères. Je t’explique comment construire une épingle efficace sur Pinterest juste ici.

Ne pas avoir de tableau dédié à son propre contenu
Sur Pinterest, tu publieras tes épingles, mais également celui des autres. Ainsi, pour que ton audience s’y retrouve, il te faudra créer un tableau dédié à ton propre contenu. Tu pourras le nommer comme tu le souhaites, tant que ton abonné arrive à l’identifier. Il faudra qu’il se retrouve en tête de tous tes tableaux.
En le mettant en avant, ton audience pourra être redirigé vers tes différents contenus :
- Articles de blog.
- Podcasts.
- Publications Instagram.
- Tes freebies, pour grossir ta liste e-mail.
- Sur les produits que tu proposes en affiliation, pour augmenter tes revenus passifs.
Par la suite, tu pourras automatiser la publication de tes contenus pour gagner davantage de temps grâce à Tailwind.
Utiliser Pinterest sans intégrer des tableaux collaboratifs
Intégrer des tableaux collaboratifs va être très important pour ta stratégie de contenu. Ces tableaux sont accessibles, selon certains critères (rien de bien méchant). Ainsi, en faire partie te permettra :
- d’être parmi des membres qui partage la même thématique
- d’être vu et connu par d’autres entrepreneurs
- d’avoir plus de chance que ton contenu soit repartagé
- de t’inspirer et partager des contenus pertinents
Pour savoir comment utiliser Pinterest, il te faudra respecter ces critères. Grâce à ces points-clé, tu auras un compte Pinterest-friendly entre les mains. En prenant conscience de tous les avantages à tirer de ce réseau social, je t’invite à aller encore plus loin pour gagner davantage de trafic et de visibilité. Je t’accompagne dans l’installation et la gestion de ton compte Pinterest ✨
Tu peux également recevoir ce cours gratuit pour vérifier ces 3 choses qui anéantissent tes efforts sur Pinterest 🎈
Tu connaissais ces 5 erreurs à ne pas commettre sur Pinterest ? 😊
Article rédigé par Mayssane de Whatsupmassa


Commentaires récents