Aujourd’hui je te partage un article un peu spécial et très personnel, sous forme de témoignage sur mes six premiers mois de micro-entrepreneure (dont 5 mois avec un chiffre d’affaire à 0 euros 🙈). Loin de moi l’idée de te décourager si tu as envie de te lancer. Je suis d’ailleurs certaines que d’autres freelances ont eu des débuts bien plus glorieux que moi (enfin, j’espère ! )

Je voulais, avec cet article, te montrer que chercher sa voie, son alignement, tâtonner, essayer, échouer, c’est… Complètement normal ! Je retiens de ces six mois beaucoup de leçons, et même si j’ai souvent eu peur (ou été complètement désespérée), je sais aujourd’hui que je suis sur le bon chemin, celui qui me correspond. Je te partage mon parcours en toute vulnérabilité (et ça m’effraie un peu 🙉), en espérant que cela puisse t’apporter quelque chose de positif.

20 juin 2020 : je crée ma micro-entreprise

Bon, d’abord, j’ai passé une semaine au lit, complètement déprimée par ma vie professionnelle bouleversée par le coronavirus, attristée par le contexte général et globalement perdue. Bref, la déprime totale. Mes reportages prévus avaient été annulés, mes finances étaient bien maigres et je savais au fond de moi qu’il fallait que je trouve une activité complémentaire au journalisme, afin d’être alignée avec mes envies de vivre à l’étranger et d’indépendance. Oui, mais quoi ?

Plusieurs mois auparavant et notamment durant le confinement d’avril, je me suis intéressée à la rédaction web, grâce au blog de Lucie Rondelet. Mais, à ce moment-là, je n’étais pas encore sûre de moi, pas tout à fait prête à me former, j’ai tâtonné entre plusieurs envies, plusieurs projets… C’était complètement flou dans ma tête. S’en est suivie ma petite semaine de déprime et moral au fond des chaussettes, jusqu’à ce que j’ai l’illumination… Il fallait que j’agisse (ça parait évident, mais à ce moment-là, ça ne l’était pas 😅).

Sur les conseils de ma maman, je vérifie mes droits disponibles sur mon Compte formation professionnel et là, surprise : j’avais des centaines d’euros à dépenser pour me former, youhou ! Je choisis alors de m’orienter vers une formation en référencement SEO, qui m’a été bien utile pour mettre les pieds dans l’univers du web, mais qui, avec le recul, ne correspondait pas forcément à mes attentes. Dans la foulée, je crée ma micro-entreprise, donc, fin juin 2020.

Je suis donc cette formation, à côté d’un CDD que j’ai accepté pour l’été, et le projet en tête de repartir au Sénégal. J’ai été certifiée, mon contrat se termine et je me dis : c’est le moment de me lancer dans la rédaction web ! Sauf que…. Un groooos syndrôme de l’imposteur s’empare de moi, je fais passer tout un tas de choses avant mon projet (coucou l’autosabotge) puis je me dis que je verrai bien en repartant au Sénégal. Bref, je procrastine à mort !

25 septembre 2020 : retour au Sénégal

De retour au Sénégal, je me laisse le temps de reprendre mes marques, me trouve tout un tas d’excuses (zut, le wifi fonctionne mal ici !) et je commence sérieusement à douter de mes capacités à me lancer. Qu’est-ce que je croyais, que ça serait facile ? L’idée de prospecter me terrifie, je ne sais pas par où commencer et surtout, je ne me sens pas légitime. Bref, je patauge grave. Heureusement que j’ai quelques reportages à côté qui me permettent de vivre et de regonfler mon estime de moi toute raplapla.

13 octobre 2020 : je m’inscris à la Social Media School

Dans mes objectifs du mois d’octobre 2020, soigneusement consignés dans mon Bullet Journal, j’ai noté de « me former au community management« . Parce que oui, peut-être que si je n’arrive pas à me lancer, c’est parce que la rédaction web n’est pas mon truc ? J’avais toujours dans un petit coin de ma tête les réseaux sociaux, que j’ai eu l’occasion de gérer lors de stages, il y a quelques années. Et c’est vrai que j’adorais ça. Pourquoi pas ?

Et quelques jours plus tard, je tombe sur un email d’Ambitions féminines, qui parle justement de sa community manager qui la lâche… Curieuse, j’ouvre et là : je découvre qu’une formation en social media management ouvre prochainement ses portes ! J’engloutis toutes les informations possibles sur cette Social Media School, j’hésite un peu mais au fond de moi, je me dis : fonce. Fonce car ça te correspond, car tu seras accompagnée, guidée, coachée, et c’est ce dont tu as besoin pour oser te lancer. Je saute le pas et intègre la Social Media School de Debynski.

Je t’ai déjà donné mon avis sur la Social Media School ici, donc je vais faire court : je m’éclate en suivant cette formation, j’apprends énormément, je prends confiance en moi et j’intègre un groupe d’élèves motivées et motivantes. Bref, je suis au taquet et je crois en moi ! Je m’offre également la formation les Reines de l’affiliation d’Ambitions féminines, pour découvrir ce domaine auprès d’une experte éthique et bienveillante. J’ai soif d’apprendre !

15 décembre 2020 : je gagne mes premiers euros

La plus belle récompense après ces longs mois de remises en question, d’échecs et de doutes : je suis contactée par ma première cliente (avant même d’avoir terminé ma formation !) et touche mes premiers euros. Pas une somme astronomique, mais celle qui me conforte dans l’idée que j’ai fais les bons choix, finalement, que le travail paye et que ce n’est que le début ! 🥰

Bref, après ce looooong racontage de vie partage d’expérience, je tenais à te résumer les erreurs principales que j’ai commises, et surtout les leçons que j’ai retenues.

Mes plus grandes erreurs

  • Laisser la peur (de ne pas trouver de cliente, de mal faire, de me montrer) prendre le dessus
  • Ne pas mettre en pratique ce que j’ai appris
  • Ne pas m’autoriser à débuter
  • Laisser le syndrome de l’imposteur me paralyser

Mes plus grandes leçons

  • Tout s’apprend, on peut se former et apprendre à n’importe quel moment de sa vie
  • Je suis capable de me lancer dans une nouvelle activité
  • Mieux vaut fait que parfait
  • Passer à l’action est le meilleur moyen de dépasser sa peur

Voilà pour ce petit bilan de mes six premiers mois de micro-entreprise. J’ai fais des erreurs, j’ai douté mais j’ai surtout appris. Les six prochains mois n’ont qu’à bien se tenir ! 😜

Si toi aussi, tes débuts en micro-entreprise ont été des montagnes russes, n’hésite pas à me partager ton expérience 🥰 Et si tu hésites à te lancer et que tu cherches une formation de qualité avec un accompagnement exceptionnel, fonce t’informer sur la Social Media School ou vérifier quel métier 100% en ligne est fait pour toi 😉

Si tu ne connais pas l’affiliation et que tu aimerais arrondir tes fins de mois, je t’invite à découvrir comment Emma a gagné 992 euros en deux jours, sans communauté ni blog.