Quand on est freelance, on est souvent amené à chercher de l’inspiration pour du contenu, pour trouver un nom pour un programme ou un coaching, créer sa promesse… Bref, il nous faut trouver des idées géniales (si possible) et pour cela, rien de tel que de brainstormer avec soi-même ! 🌟 Je te propose ici de découvrir 10 outils pour brainstormer avec toi-même et trouver de l’inspiration.
1. La carte mentale
Mon préféré, que j’utilise hyper souvent : la carte mentale ! Je pars d’un thème principal, au centre, que je souhaite développer, puis je laisse venir à moi les mots et notions qui m’inspirent. Je les note tout autour du mot principal, comme une galaxie 💫. Je rajoute souvent un code couleur pour que ce soit encore plus visuel !
2. La méditation
La méditation m’aide à faire le vide dans ma tête et à me concentrer. J’ai souvent beaucoup d’idées qui me viennent après avoir médité 🧘🏼♀️ Selon vos préférences, vous pouvez suivre des méditations guidées (j’ai longtemps suivi celles de 7 Mind x Les Antisèches du Bonheur) ou méditer seule. Pas besoin d’y rester une heure, moi je médite en général une dizaine de minutes. On peut aussi méditer sur l’objet de notre brainstorming et garder un carnet à proximité pour noter ses idées.
3. L’écriture intuitive
Je note toutes mes idées, mêmes les plus étranges, les questions que je me pose à propos de ce je recherche, je formule des réponses 🖋️C’est une technique plus longue, qui demande un peu de temps, mais que je trouve super efficace !
4. Faire des anagrammes
Un anagramme est un mot ou une expression obtenu en permutant les lettres d’un mot de départ. Il existe des outils en ligne permettant de créer des anagrammes très facilement ! Je trouve que c’est un outil utile notamment quand on cherche un nom original, pour son entreprise par exemple.
5. Utiliser le champ lexical
Quand je cherche de l’inspiration, je vais presque systématiquement jeter un œil au champ lexical et au vocabulaire relié à l’objet de mon brainstorming. Par exemple, si je cherche à écrire un article sur la productivité, je vais chercher « productivité champ lexical » sur Google et je regarde tous les mots proposés en lien avec mon thème. Je note précieusement dans un carnet ceux qui m’intéressent.
6. Relire ses anciennes notes
Je ne sais pas si tu es comme moi, mais à une certaine époque, j’adoooorais noter tout ce qui me passait par la tête dans les notes de mon téléphone et… Ne plus jamais y revenir ! 😅 Aller y faire un tour ne mange pas de pain, et qui sait, tu retomberas peut-être sur une idée géniale oubliée depuis deux ans !
7. Créer un moodboard
Qu’il soit physique ou numérique, le moodboard est un outil précieux pour trouver de l’inspiration ! Tu centralises dans un même espace (un tableau par exemple) des photos, des images, des mots que t’inspirent ton brainstorming. N’hésite pas à être créative, c’est le but !
8. Jouer
Puzzle, mots-croisés, jeux de société, jeux de cartes sont intéressants pour faire émerger des idées nouvelles. Les jeux vidéos aussi sont indiqués quand on a besoin de mettre son cerveau en mode off, pour l’inspiration se manifeste de nouveau.
9. Faire une activité créative
Dans la même veine que les jeux, les activités créatives sont idéales pour stimuler l’imagination et faire émerger des idées nouvelles. Peinture, dessin, aquarelle, créations DIY, tricot ou encore, crochet, selon tes goûts, sont des alliés de choix dans ta phase de brainstorming. Personnellement j’adore l’aquarelle et le dessin ! (et j’aimerais bien apprendre le tricot 🥰)
10. Prendre l’air
Rien de tel que d’aller s’aérer l’esprit pour laisser la place à de nouvelles idées, créer des liens entre des concepts, voir les choses sous un autre angle, etc. De plus, une promenade nous permet de sortir de ce brainstorming qui semble parfois sans issue, et de s’y remettre avec plus d’énergie et de motivation. C’est aussi un des moyens que je recommande pour rester productif quand on travaille chez soi.
Et toi, est-ce que tu organises des sessions de brainstorming avec toi-même ? Comment tu t’y prends ? 🤓
Rétroliens/Pings