La fin de l’année pointe doucement le bout de son nez, et tu te demandes déjà comment t’organiser l’année prochaine. Agenda, planner ? Format papier ou numérique ? Personnellement, je tiens depuis un an un Bullet Journal et ça a complètement changé (positivement) ma manière de m’organiser ! Je suis complètement fan de ce concept et je t’explique pourquoi j’aime d’amour mon Bujo 🥰

1. Parce que c’est personnalisable à l’infini

C’est surement l’avantage numéro un du Bullet Journal ! Comme tu as des pages blanches (enfin, presque blanches car tu as des dots, des petits points qui te permettent de tracer des lignes proprement), tu es 100% libre de créer les pages dont tu as besoin, selon le format qui te convient.

Par exemple, pour chaque mois, j’utilise une double-page pour établir mon planning mensuel. Je garde toujours une colonne de libre pour noter mes objectifs du mois. Ensuite, je réserve une page entière pour mes idées de reportages (je suis journaliste, en parallèle de mon activité de social media manager freelance). Puis, selon les besoins, je peux mettre une page Idées cadeaux de Noël, ou A mettre dans valise pour tel voyage, etc. Bref, ton bujo s’adapte à ta vie et à tes envies.

2. Parce que j’y exprime ma créativité

Pas besoin d’être une grande artiste pour avoir un Bullet Journal agréable à regarder ! Personnellement, j’adore ajouter des petits dessins dans mon semainier, et créer chaque mois une page de couverture selon un thème bien précis. Si je manque d’inspiration, je file regarder les vidéos Bullet Journal des Astuces de Margaux, ou alors je pioche des idées dans mon tableau Astuces & Inspiration Bullet Journal sur Pinterest.

Je pense que ce côté « tout faire soi-même » peut décourager certaines qui ont peur de ne pas trouver de créneau pour préparer leurs pages. Personnellement c’est un temps qui j’adore prendre et qui me permet de m’évader par le dessin (coucou l’état de flow ✨) ! Généralement, je consacre quelques heures à la fin du mois à préparer le mois suivant (couverture, planner mensuel, objectifs) et dresser le bilan du mois qui se termine. Puis, chaque dimanche, je prépare ma semaine et répartie mes objectifs et choses à faire. Cela me permet d’entamer la semaine avec les idées claires !

3. Parce que c’est un objet unique et plein de souvenirs

Forcément, tu me diras, puisque c’est personnalisable, c’est forcément unique ! Oui et je trouve que c’est un objet qui contient un petit supplément d’âme. On y trouve mes objectifs, mes rêves, des photos, des cartes, des dessins plus ou moins réussis, des gommettes, des petits mots de mon amoureux… Cela me rappelle les agendas au collège, dans lesquels on écrivait les mots aux copines (qui faisait ça ? ✋) et ce sont toujours des objets que je prends plaisir à redécouvrir et à relire.

J’ai déjà usé un Bullet Journal, et quand je le reprends je me dis que c’était moche ce que je faisais au début 😅 : quel chemin parcouru ! J’aime trop me replonger dans des souvenirs et dans des états d’esprit qui appartiennent au passé, et un Bullet Journal a vraiment la capacité de retranscrire ça.

4. Parce que je l’ai toujours avec moi

Et là tu me dis oui Alex, d’accord, mais si tu as ton agenda sur ton téléphone qui est toujours sur toi, c’est pareil ! Oui, mais l’avantage c’est qu’un Bullet Journal ne peut pas tomber en rade de batterie 😂. Je l’ai toujours dans mon sac, je peux y noter les idées qui me viennent, soit directement dans les pages dédiées, soit sur des post-it que je conserve dans la petite pochette incluse à la fin du bujo. J’ai pris soin de noter mon adresse mail au cas où je le perde (mais ne parlons pas de malheur ! )

5. Parce que tout est au même endroit

Oui, avant d’avoir un Bullet Journal, on pouvait difficilement dire que j’étais quelqu’un d’organisé (j’étais même complètement bordélique). J’avais des notes : dans l’application pense-bêtes de mon téléphone, dans celle de mon ordinateur (qui n’étaient pas syncrhonisées, évidemment), dans des pages Word, sur des post-il, dans des carnets (j’en avais toujours au moins trois, allez savoir pourquoi), bref, c’était le bazar… Et je perdais beaucoup de temps à m’y retrouver !

Surtout, j’avais une charge mentale énorme, car il y avait beaucoup de choses que je ne notais pas, car je comptais sur mon super cerveau et ma super mémoire pour s’en souvenir. Et, OK, ça a toujours fonctionné jusque là, je n’ai jamais loupé un rendez-vous, mais en couchant sur le papier absolument TOUT ce que j’avais à faire, j’ai commencé à être moins stressée. En fait, j’ai découvert une chose essentielle : plus je suis organisée, et moins je suis stressée (ça parait évident dit comme ça, mais jusqu’alors pour moi, ça ne l’était pas 😅).

Et toi, tu as un Bullet Journal ? Tu l’aimes d’amour ? Si non, tu as envie d’essayer ?